Présentation de l'association Aide Sahel Fertile...

Publié le par L'équipe graines d'espoir

Il y a de cela quelques jours, Monsieur Rannou , membre de l'association Aide Sahel Fertile, est venu chercher du matériel qui va être envoyé au Burkina Faso.  (consulté l'article du 20 août 2007). Nous vous présentons cette association et espèrons pouvoir continuer à leur apporter notre aide.

 

Aide Sahel Fertile 

Association d'AIDE AU DEPARTEMENT DE RAMBO - Province du Yatenga - BURKINA FASO 
JO du 28 février 1996 – N° 2312


Présentation de Aide Sahel Fertile

 

Aide Sahel Fertile est une petite structure qui existe depuis onze ans et qui concentre son action au Burkina Faso, dans le département de Rambo, Province du Yatenga.  Rambo est situé à 15 Km de Tikaré (Bam)..

dans le but de participer au développement du département de Rambo notre aide est apportée dans deux directions:

-     l'aide à notre partenaire ADVR ( Association pour le développement des villages de Rambo ) qui gère principalement un fonds pour octroyer des prêts de Micro Crédit.

-         l'aide aux services, Centre de Santé, Ecoles primaires et secondaires et Alphabétisation..


Ces deux objectifs ont pour but de permettre aux Burkinabés de sortir de la pauvreté grâce à des compléments de formation et au démarrage de modestes activités économiques (petit commerce, élevage, maraîchage)

Nous souhaitons que les habitants des villages de Rambo ne soient pas des assistés mais qu'ils se prennent en charge en retrouvant une activité rémunératrice et qu'ils ne soient pas tentés d'émigrer vers des eldorados trompeurs.

L'ADVR est présidée depuis plusieurs années par M. Abel Ouédraogo

 
Des membres de Aide Sahel Fertile se rendent chaque année à Rambo pour appréhender les besoins, aider à la gestion et vérifier la bonne exécution des différents appuis financés par l'association.

 Entre deux missions, M Moussa Ouédraogo, universitaire à Ouagadougou, peut, à notre demande, faire des visites afin d'évaluer les besoins et faire le point de l'avancement des projets.

 

Voici quelques-unes de nos interventions:

Collège de Rambo, Installation solaire pour alimenter un ordinateur offert par le collège Jean Rostand de Longueville sur Scie. Aménagement d'une cuisine pour les élèves,  projet de bibliothèque, envoi de fournitures scolaires (en relation avec les élèves du collège de Longueville sur Scie) 

Inspection scolaire: mise en place d'une installation solaire pour l'éclairage des bureaux 

Ecole primaire de Bouga, à 5 km de Rambo: correspondances postales entre les élèves de Bouga et ceux de Val de Saâne.  Installation solaire pour l'éclairage d'une classe, en grande partie financée par les élèves de l'école Guy de Maupassant de val de Saâne. 

Création et entretien du centre d'alphabétisation de Bouga, soutien aux activités des femmes. Certaines, parmi les premières personnes à être alphabétisées dans ce centre deviennent elles-mêmes alphabétiseur. 

Centre de soin de Rambo (CSPS) envoi de petit matériel à usage unique. Projet d'équipement pour faire de l'information sanitaire dans les villages. 

Création de puits pour soixante maraîchers à Pourra à 15 kilomètres de Rambo

plus de 450 micro-crédits accordés et gérés par l'ADVR pour développer le petit commerce et l'élevage.
 

 Situation sanitaire


La région de Rambo, comme tout le Burkina-Faso,  souffre d'une forte mortalité infantile, ce fort taux de mortalité s'explique par de mauvaises pratiques d'hygiène. La plupart des villageois n'ont pas accès à une eau potable. Les mères ont peu de connaissances en matière de santé. Elles ne connaissent pas les maladies dont peuvent être victimes leurs enfants. Par ailleurs le pays fait face à l'émergence de maladies comme le sida et la tuberculose.


Trois membres de notre association : Mesdemoiselles Boscher, Gricourt et Hoypierres, respectivement  aide-soignante et infirmières envisagent de se rendre en mission à Rambo. Elles se proposent de mettre leurs compétences au service de M Touré major infirmier du centre de soins et de la  sage-femme à la maternité de Rambo. Elles interviendront auprès de la population et partageront les derniers développements de leur  formation avec leurs collègues

 La présence sur place de trois infirmières ou aide-soignante serait bien entendu d'un grand secours pour l'infirmier du centre de soin et la sage-femme de la maternité. Non seulement pour faire face aux besoins énormes de la population mais aussi pour initier un travail d'information et de formation dans les villages.

 
Enfin, la présence sur place, durant un mois de trois membres de notre association serait aussi très bénéfique, pour encourager et aider les membres de l'ADVR à mieux prendre en charge la gestion de leur association, à optimiser la rotation des micro-crédits.

 La formation des acteurs du développement est quelque chose de difficile, à laquelle se heurte régulièrement notre association. Nos missions sont trop courtes et trop éloignées pour peser efficacement. Un travail sur un plus long terme optimiserait probablement la prise de responsabilité et l'implication de  notre partenaire.

 Aide Sahel Fertile est reconnue comme association humanitaire, les dons faits à l'association donnent droit à une réduction d'impôts.

Commenter cet article

rachida 10/09/2007 17:43

C'est vraiment interessant de voir qu'il y a plein de monde qui se mobilisent pour l'association surtout Julie qui est membre de l'association, se donne à fond pour ces bout de chou et ca me donne envie de continuer l'association pour un bail.Rachida